Bienvenue sur le Site Officiel du reggae man bénino-italien d’Erick Kristal, une figure non négligeable du reggae au Bénin et en Afrique. Sa musique est en pleine expansion africaine depuis l’Italie ou il est installé depuis 2000. Originaire du Bénin, Erick Kristal se fera très vite remarquer de par l’originalité de son reggae et la tonalité de ses textes qui ne cessent secouer les consciences.
Premier fils d’une famille de six enfants, Erick SANGNIDJO naît un 8 Mars 1976 à Covè au Bènin mais passera son enfance à Porto-Novo. Très tôt à l’âge de 18 ans le jeune garçon sera orphelin de père avec qui il a tissé un grand lien. Le jeune garçon a connu des années très tumultueuses par la suite. Petit papa pour ses frères, il fait face à beaucoup de pressions de la famille de son défunt père. Mais Kristal ne démord pas avec l’aide de sa maman veuve à l’âge de 36 ans.
Deux règles importent et marqueront l’enfant pour toute sa vie : il faut « parler haut et se battre pour son rêve », ne pas mentir, quelles que puissent en être les conséquences, « ne rien attendre de personne mais être généreux et tolérant envers tous ».Il s’est forgé des principes et un fort caractère avec le temps.
Fin passionné de la musique, Erick Kristal s’est vu gratifier d’une première guitare, un don l’Eglise qu’il fréquentait pendant son adolescence à Porto-Novo. Influencé par Bob Marley, Peter Tosh, Elvis Presley, Jimi Hendrix, Bob Dylan…, il se fait la main dans des groupes qu’il forme avec ses camarades de classe et de quartier.
Titulaire d’une licence en programmation de gestion en informatique dans les années 97, le reggaeman bénino-italien occupe des postes de programmeur et d’enseignant en Informatique dans des instituts bien connu à Porto-Novo.
En 2000, il a été accueilli en Europe plus précisément en Italie où il dépose sa valise pour poursuivre sa carrière musicale. Il parcourt alors plusieurs formations musicales dont le « Madingo Style » avec Abou un frère Ivoirien. Par la suite il sera sollicité pour des Pubs à Modena sa ville de résidence. Ensuite il fait partie intégrante avec Jungle Fever.
SES DEBUTS
C’est le début d’une nouvelle aventure qui consacrera la carrière de Kristal. Il participe à plusieurs concours et festivals de musique moderne, reggae en Italie et environs…2005, précisément le 05 Août il reçoit son premier prix en Italie Meilleur Chanteur, Meilleur style de musique. Mais très peu satisfait il ne se contentera pas de cette “petite consécration”. Toujours motivé par sa passion en 2009 il participe à un des programmes musicaux les plus grand d’Italie avec Jerry Scooty et à « Talent I ».
Sa musique aux sonorités Reggae se fond parfaitement dans le paysage musical italien. Et cette touche panafricaniste fait tout le succès du chanteur béninois. D’où la naissance de son premier opus de 12 titres « They are trying again » très colorés à l’africaine. Ainsi on retrouve facilement maux qui enlisent le développement de l’Afrique et du Bénin en particulier. Ses tubes sont souvent classés parmi les meilleures compilations du reggae et de la world musique sur les plateformes de ventes de tubes en lignes.
Discographie
Malgré son succès local et européen, Erick Kristal continue de faire émerger sa musique en allant toujours à la conquête du monde. Aujourd’hui titulaire de 2 albums richement meublés, il se positionne sur le marché du disque africain comme l’un des talents les plus prometteurs. En 2014, son album “Ilé Ifê Africa” résonne comme un hymne à la liberté et à la paix en Afrique, Terre d’espérance et d’hospitalité. Le 30 Octobre 2014, il reçoit le prix de Meilleur Lyrics avec son titre « Ilé Ifê Africa » de son 2e album Audio à Bologne en Italie.
Seconde révélation : le chanteur s’avère être “une bête de scène”. Il parcourt les différents festivals d’ici et d’ailleurs et donne des prestations dans les plus grandes salles. Ses talents scéniques ne sont pas pour rien dans son succès qui à coup sûr deviendra très bientôt planétaire.